samedi 31 mai 2014

Medine - MC Soraal




“Certains s'attendent à ce qu'il descende Soraal, d'autres à ceux qui l'en fasse l'apologie, mais qui a pensé à la nuance ? Sommes-nous obligés d'intervenir au nom de tel camp ?”

Voici le communiqué de Din Records suite à la publication du son. On peut donc en déduire que c'est la question que Medine s'est posée lors de l'écriture du morceau. C'est une question rhétorique, la réponse étant donné dans la question, la réponse étant le positionnement de Medine sur cette histoire.

Si vous ne connaissez pas Soral, vous avez pas mal d'heures de vidéos et quelques livres pour vous faire votre opinion, je ne vais ni essayez ici de jugez Medine à travers une lentille Soralienne, ni Soral à travers l'oeil de la pensée unique, c'est le texte de Medine et ce qu'il l'accompagne que je vais tenter de comprendre.

Cela fait déja quelques temps que Medine balance des phases sur Dieudonné. Vers Janvier tandis que la polémique battait son plein il avait publié sur une photo de lui, faisant une quenelle à Skyrock. J'avais commenté ça dans cet article. La légende de la photo était :

"En 2014 on entarte plus, on Quenelise. Au dessus du sky c'est le sun " #endirectdeSkyrock #antisysteme#premiersurlerap 


Dieudonné ce n'est pas Soral, il est plus facile à défendre pour un rappeur, parce que c'est un humoriste, c'est plus simple de défendre sa liberté d'expression, les rappeurs se sentent plus proche étant eux-mêmes dépendants d'une certaine liberté d'expression. 

Dépendants parce que pour la plupart c'est ainsi qu'ils font leurs biz, en frôlant avec le politiquement incorrect, le "hardcore". Pour un rappeur, entres autres, une atteinte à la liberté d'expression est l'une des meilleurs choses qui puisse arriver, cela lui donne une crédibilité de "mec qui dérange" et son public fantasmera la subversion.

En soutenant Dieudonné, Medine avait entretenu son image de marginal du rap aux idées triomphantes, chevalier blanc mais avec une dose de dissidence.


Sur le plan rapologique je trouve le morceau faible. L'instru est assez banale et le flow presque agacant à cause du texte : 32 mesures, 32 "entre". Je ne suis pas vraiment fan de ce genre de délire, le texte aurait pu tenir en une phase et on aurait compris le truc, puis il aurait pu développer après.

Le concept c'est que Medine est entre Solaar et Soral. Chez Solaar on compte peu de phases politique, il y en a, certes, mais à travers ses albums on se rapproche plus d'une douce poésie que d'un manifeste anti-système, c'est de l'art pour de l'art, de la musique pour les oreilles.

J'ai quand même du mal à visualiser ce que serait quelqu'un entre Solaar et Soral, mais une phase du texte peut éclaircir cette idée : 

"Entre docteur Solaar et Mister Soral"

Là ça devient intéressant, il y a un réel positionnement, parce que bon, "entre entre entre", ça veut pas dire grand chose sur ta pensée. Docteur Jekyll, Mister Hyde, on pourrait spéculer sur la nature monstrueuse de Jekyll /Soral, peut-être est-ce là la clef de la compréhension du texte. Je pense plutôt que cela renvoie à la schizophrénie de Medine, qui souhaiterait être rappeur donc faire de la musique, être un artiste dans le sens créateur d'art mais qui au fond de lui veut dénoncer des choses. 

Dénoncer des choses c'est sympa, ça fait plaisir on se sent mieux après coup et puis on s'attire la sympathie des gens, même si peu de choses ont réellement changés parce qu'on les as pointé du doigt. 

Le problème du texte c'est que selon moi, Medine nous explique qu'il fait des compromis. Que d'une certaine façon Soral aurait raison mais qu'il ne faut pas le dire.

J'ai tendance à croire que la motivation générale c'est "on est pas trop d'accord officiellement, officieusement peut-être, mais dans tout les cas on veut profiter du rayonnement dissident du personnage."
Ce morceau, c'est un peu comme une voyante, il te dit ce que tu veux entendre et des trucs cool qui font plaisir, sans rentrer dans les détails, il te réconforte si tu aimes bien Soral mais que tu as peur de le montrer.




"Bouge de là"


Hormis la référence à Solaar, je pense que l'idée vient des réactions et commentaires qu'il a reçu suite à sa quenelle et ses commentaires sur Dieudonné / Soral. Les gens qui suivent ces-derniers peuvent se montrer très agressif sur le net lorsqu'il s'agit de porter la "bonne" parole. Dans ce cas je pense que l'agressivité est justifiée, Medine se fout un peu de la gueule des gens en faisant une quenelle à Skyrock, de plus en ajoutant une telle légende avec la photo... c'est pas sérieux. Même chez les amateurs de rap profanes de la quenelle Skyrock c'est représentatif de tout ce qu'il y a de pire dans le rap, Skyrock c'est le système, c'est l'institution gouvernementale !

Alors oui c'est un beau grand écart, et même sans prendre parti c'est toujours drôle à observer les doubles discours.


Alors oui je sais, je ne commente pas trop le texte, mais comme je l'ai écrit plus haut, tout pourrait se résumer à une phase, la majorité c'est des versions alternatives de la première phase.


Pour conclure, je dirais que l'ensemble est assez vide, l'idée étant comprise assez rapidement, il semble que le texte serait écrit juste pour justifier l'évocation de Soral. Le morceau dans sa globalité est selon moi plus proche d'un titre marketing qu'un titre sérieux proposant une réflexion sur le sujet.

C'est dur de commenter un tel texte, l'angle que j'ai choisi c'est de m'intéresser aux probables motivations de son écriture. Parce que si c'est juste pour dire qu'on peut être d'accord sur certains points avec Soral sans être antisémite ou je ne sais quoi, n'importe qui d'un tant soit peu intelligent à déjà compris ça.

Pour répondre à la question posée par Din Records, t'es pas obligé d'intervenir mais si tu le fais, essaye de dire autre choses que je suis entre les deux, c'est moyennement intéressant.


3 commentaires:

  1. Rien à ajouter d'autre, tout est est magistralement dit!

    RépondreSupprimer
  2. Médine dans ses albums fais toujours ressortir se qu'il ressent il a de la rage comme dits les rappeurs on a tendance à croire qu'il voudrai faire partir de l' UNICEF dans ce titre il veut qu'on sache qui tu es et qui nous sommes.

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Merci d’avoir fait cet article sur Médine. Personnellement, c’est mon rappeur favori, car ses textes sont toujours très recherchés et profonds.

    RépondreSupprimer