mercredi 30 avril 2014

OLIVIER CACHIN SOIS SERIEUX








Ayant peu d'idées d'articles ce mois-ci, je pensais avec une certaine tristesse à faire un top, concept dont je ne suis pas très friand. Puis on a pensé aux clichés. J'en ai pas mal parlé auparavant et à peine l'idée en tête l'actualité m'a apporté un soutien de choix.

En bref, Rohff est en position fragile en prison pour avoir tapé un vendeur Ünkut avec 10 mecs (il y a plein de détails et des versions différentes mais je m'en fous un peu ici) et cette histoire est commentée par les médias mainstream qui invitent les "représentants" du genre Rost ou Olivier Cachin. Ce qui m'intéresse, c'est les réactions des médias lorsque quelque chose se passe dans le rap, comme le disait justement Booba, les médias ne s'intéressent qu'aux faits divers.

Olivier Cachin, chevalier blanc du rap en France depuis toujours, à déclaré avec -une telle bêtise qu'on pourrait la qualifier d'ignorance profonde- que depuis les débuts du rap aux Etats-Unis que la compétition faisait partie du délire etc..


OLIVIER CACHIN TAIS TOI

Au grand désespoir de nombreux auditeurs de rap français tu représentes aux yeux des structures journalistiques de ce pays l'expert du rap. Peut-être, sûrement, tu connais beaucoup de choses, mais réfléchis tu ? Ton commentaire sur cette histoire était loin d'être pertinent, se rapprochant plus de la maladresse d'un ignorant qui s'exprime avec une certaine confiance en soi. Ta notoriété ne te donne pas raison comme le talent ne vient pas avec le succès. 

Poses-toi des questions ! Tu parles du début du rap aux états-unis pour justifier une connerie d'un mec qui fait de la K-SOS MUSIC. Le rap français est très loin du rap us d'il y a 20 ans, tu devrais le savoir. La compétition n'est pas une tradition, en disant ceci tu entretiens les clichés qui oppressent le rap en France. Ce qu'il aurait fallu dire c'est que Booba et Rohff sont sur certains points stupides et qu'ils n'ont rien compris à ce vers quoi le rap tend à devenir, peut-être toi non plus, peut-être de telles histoires t'excitent, tu t'y projettes, je n'en sais rien. Si tu es vraiment attaché au mouvement, pourquoi ne précises tu pas que Booba / Rohff / La Fouine sont ultra-marginaux dans le rap français et ne représentent qu'eux-mêmes, ce sont les seules à faire ça en France, ici personne ne s'est jamais tiré dessus, nous ne sommes pas aux états-unis.

Devons répéter les erreurs des mecs d'avant ? La faiblesse intellectuelle et les manigances de l'industrie, l'ultra-violence... Est-ce une tradition sacrée ?

J'ai l'impression que tu aimes entretenir les clichés du rap, tu aimes quand ça parle de rue, comme ces adolescents bourgeois en quête de street cred. Le rap des grosses têtes poussent toujours plus loin la débilité pour conquérir un public toujours plus jeune, cherchant encore et toujours à être le plus hardcore, le plus street. Il n'y a que les gens qui fantasment sur les banlieues qui se réjouissent des embrouilles d'abrutis soit disant de rue.



Revenons donc ensemble sur certains clichés :


NIQUE TA MERE 

"Nique ta mère s'tu m'aimes pas, ma mère tu l'as niqué déjà 
On est plus à ça près mais faudrait rester calme
Fêlé, fêlé, man, leur Rap est pété, c'est des gags" Grems


Jamais très bien compris pourquoi, insultant, provoquant, redondant, parfois marrant, ringard.



NIQUE LA POLICE / FRANCE / PRESIDENT


"Et tu crois quoi ? Que j'vais dire que c'est à cause de l'Etat ?
Quand tu plantes ton frère, est-ce que c'est Jacques Chirac qui prête son bras ?" Fabe


Compréhensible mais facile, cependant il faut veiller à justifier ces propos (dans le son, pas plus tard en interview lorsque l'on t'invite parce que tu fais polémique).



RACISME / ANTI-RACISME / RELIGION


"Les blanches toutes des putes qui aiment nous sucer" LIM


Il y en a certains qui n'auraient pas dû faire un album mais une plainte à SOS Racisme, sérieux les mecs le fait que tu vendes tes albums prouvent que t'as surpassés les barrières, pour être respecté soit respectable. 
Et ne laisses pas l'anti-racisme te rendre raciste. 



PAUVRE / MILLIONNAIRE 

"Tant qu'il y aura des pauvres, il y aura du putain de rap / J'suis propriétaire" La Fouine

C'est sûrement un des trucs qui me fait le plus rire. Tu es pauvre mais tu es riche, tu t'entasses dans une cité mais t'es propriétaire aux USA. Ok je comprend que tu parles pour les autres, mais c'est pas un peu batârd ? Genre "Mes frères connaissent la galère doivent charbonner / Je suis tellement riche allez vous faire niquer"

C'est quoi le délire ? Dites-le les gars que vous puez la merde volontairement pour faire de l'argent et que vous n'êtes plus capable de réfléchir.



DROGUE / ARMES / VOL : CRIMINALITE



Les gars, les gars.... Mauvais délire, très mauvais délire. Vous avez façonné un public qui ne s'attend désormais qu'à ce genre de thème, faut arrêter de faire du rap une musique d'adolescent. Et puis tu vends des CD, t'es en maison de disque, tu vends des vêtements... excuse toi...



FILLES / BIJOUX / GROSSES VOITURES

Arrête de copier les états-unis, on sait que tu as réussi mais c'est indécent, tu parles à des ados, ça n'a pas de sens tu formes une génération d'autiste volontairement ? 


LES VENTES

Les ventes ne sont pas et ne seront jamais un indicateur de qualité, la preuve, GIMS qui est le plus gros vendeur à quitté le rap pour la variété populaire / musique de discothèque. La vraie qualité du rap réside dans son authenticité, dans son originalité, on la trouve chez Grünt ou Fixpen Singe, c'est eux les vrais représentants du mouvement, c'est eux qu'il faut suivre, pourquoi s'attarder sur Booba et son rap de chien de la casse (c'est lui qui le dit) ou Rohff et sa K-SOS MUSIC ?



Les clichés sont nombreux mais une recherche approfondie est assez simple et permettrait à tout les ignorants qui ont une voix de dire des choses intéressantes lorsqu'il s'agit de parler de rap, Olivier Cachin et les grand médias, lorsqu'il s'agit de rap, soyez sérieux ou taisez-vous, s'il vous plaît.


Merci







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire