lundi 30 juin 2014

De l'importance des classiques




Quand Booba disait à propos d'1995 qu'ils faisaient du bon taf mais n'avaient pas de classique, il avait raison. Le classique, c'est la vie.

Un sample, un flow, un texte


Classique sera le morceau ou l'album à qui l'excellence ou le temps aura donné autorité. Généralement un classique part d'un sample, du moins selon le top 100 de l'abcdr du son puisque (sans avoir vérifié intégralement) il semble que toutes les prods comportent des samples.
Plus généralement, Illmatic de Nas, classique parmi les classiques, comptent 312 samples.

Un flow légendaire caractérise généralement le classique, ce flow, qui, générations après générations, continue d'inspirer les autres rappeurs.


Tu sais le crime paie protège tes seufs chef tes fesses
Et les méfaits ne cessent regarde ce qu'on aiff
Un leur-dea sort une savonnette et les ients-ients bavent
Honnêtement les négros savent comment faire de l'argent bêtement
Easy du cash à la Sugar Hill AZ
Mon rap, un poème sans poésie
Et puis quoi, ça fait quoi, dis-moi toi qui sais tout
Si tu kiffes pas re-noi t'écoutes pas et puis c'est tout
Seul le crime paie dans les villes du neuf ze-dou
Face à face, que des regards froids y'a pas de yeux doux


Cette poignée de lignes coup de poing balancées sur un breakbeat ont façonnées l'aura de Lunatic, un flow hors du commun couplé à un texte imagé, c'est ainsi que naquit un classique. Driver à fait une série de vidéos retraçant son parcours, il parle de Lunatic et du morceau Le crime paie dans cette vidéo.


Pourquoi le classique est si important ?


Un classique c'est une valeur, c'est un standard, un repère. Par exemple, prenons "Au fin fond d'une contrée" d'Akhenaton et "coupe le cake". Beaucoup de choses ont été dites sur "Coupe le cake", parce que tout le monde avait en tête les meilleurs titres d'Akh et IAM, d'où la frustration et la colère. 

Le syndrome "coupe le cake" c'est cette bénédiction / malédiction qui repose sur tout les artistes qui ont déja sortis un classique. Un bon son, c'est une épée de Damocles au dessus de la tête, les gens attendent l'album juste pour déverser leur mauvaise foi / déception / réaction démesurée.

Le positif, c'est que tes classiques ne te lâcheront jamais, tu avances avec. En gérant bien, ils suffiront pour ta comm et tu pourras vendre des t-shirts.

Le négatif, c'est qu'ils ne te lâcheront jamais, restant potentiellement à jamais les meilleurs sons d'une carrière. Si tu as le malheur de vouloir changer de ligne artistique, il est probable que la partie la plus fanatique de ton public te reproche d'avoir oublié tes principes.

Le classique c'est une pression constante pour un artiste, c'est en fonction de ces classiques que tout le reste sera jugé, d'où le "c'était mieux avant".

On ne peut pas vraiment dire que le classique aide au développement d'une carrière dans le sens où l'industrie privilégie le single et une rotation perpétuelle des artistes, seulement très peu reste longtemps sous les projecteurs, encore plus dans le rap. Le single à toujours été le modèle préféré de l'industrie, celui-ci permettant un succès fulgurant ainsi qu'une disparition spontanée.

Le classique, c'est plus que l'industrie, c'est entre l'artiste, la musique et le public.


Un classique.. et après ?


L'argument de Booba c'est que sa musique reste la-même, mais dans la forme elle avance avec le temps, les vrais sont cependant d'accord pour dire que Booba n'à pas chié un classique depuis... Temps mort. 

Rohff à beaucoup de classique dans sa carrière (A bout portant, message a la racaille, le son c'est la guerre, génération sacrifiée, regretté...) peut-être est-ce pourquoi il n'arrive plus à faire un bon album ni même un bon son : il sait que c'est ses classiques qui le tiennent encore au-dessus de la masse des autres rappeurs, peut-être je me trompe, mais ce n'est pas "La Cuenta" ni même "PDRG" qui me contredira.

Si personne ne prend La Fouine sérieusement c'est parce qu'il n'a pas de classiques, mais vraiment aucun. (et qu'il apparaît dans un film en tant que surveillant dans un lycée. Son personnage s'appelle Emile, vraiment).

Un gars comme Mac Tyer, qui n'arrive plus à vendre de disque, même en digitale, existe encore parce que Tandem à pondu des gros sons. Après une traversée du désert, il se retrouve à signer chez Monstre marin, le label de Gims.

Gims, lui, s'en bat les couilles, il est partit du rap.


S'il est presque impossible de faire un classement des meilleurs rappeurs, meilleurs albums ou meilleurs sons (sans faire de comparaison de ventes), je pense qu'il est assez aisé de faire une liste complète des classiques du rap français, et sans s'arrêter à 100.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire