vendredi 29 août 2014

PUBLIC FRAGILE



Soyons honnête, la majorité du public rap en france, c'est des fragiles.


Si le rap est aujourd'hui le style qui vend le plus en France, c'est pas un hasard, qu'on se le dise, le plus gros du public c'est des adolescents.

Le temps où le hip hop était un phénomène générationnel est révolu, aujourd'hui l'entertainment à fortement blessé le mouvement.

Développons ces idées à l'aide d'un diagramme probant : 



L'idée que le public rap est aujourd'hui en majorité fragile est fortement liée au fait que ce public soit majoritairement composé d'adolescents ou de gens qui n'ont pas les clefs nécessaires à un jugement correct d'un morceau et encore moins d'un album. 

Si des concepts tels que #TEAMBOOBA, rohff, la fouine etc.. ont émergés c'est par la force d'un public abruti ayant le cerveau mangé par les artistes respectifs et leurs service marketing, majoritairement twitteresque.
C'est le jeu des maisons de disques, qui savent pertinemment qu'un public émotionnellement (fragile) impliqué dans la carrière d'un artiste est un public (fragile) qui achète.

Pourquoi achètent-ils ? Parce qu'ils sont cons.


Ou parce que la compétition c'est le coeur du rap game et qu'évidement les gars veulent pas se taper sur un ring alors tout se joue dans les bacs, celui qui vend le plus gagne. De plus, nos trois cons (dont je n'ai pas besoin de citer les noms systématiquement) s'arrangent pour sortir leurs album pendant la même période.
Alors le public qui a tellement mangé le caca médiatique de l'industrie achète pour montrer que c'est son artiste qui est le plus fort. Tout ce mélange artiste / public à fait de ce rap un concours de gros penis.




La marque des vrais mecs qui ragent et vont tabasser à 1000 contre 1 un gars de 19 ans.


"Y’a plus qu’des putes, sont toutes quelconques et sucent n’importe quelle bite"


Peut-être me trouvez vous trop dur avec ces #TEAMFDP, peut-être que je ne comprend pas le talent d'un Jul, peut-être que tu peux aller te niquer, parce que voilà mes sources :


En naviguant sur ce formidable outil qu'est l'internet, j'ai été amené à survoler des épisodes de pascal le grand frère, sur deux épisodes aléatoirement sélectionné, je suis tombé sur



Source suivante, la video d'anniversaire de Booba, par les fans, je n'ai pas de mots :





Ensuite, cette perle célèbre dans les milieux des connards dans mon genre, à l'occasion d'une dédicace de Booba ou je ne sais plus quoi :



OUHOU UN PEU FAROUCHE JE VAIS TE CASSER LA BOUCHE





Vous pensez que ce sont des cas marginaux qui ne reflètent pas la majorité du public ? Et bien vous vous trompez, sachez que Jul est disque de platine.


"Les chaines sont mentales, fais gaffe à qui tu auréoles
Ton idole vendra ta cause, comme Beyoncé chez L'Oreal"


Tupac disait que le public se faisait avoir par le beat, c'est encore vrai, plus que jamais. Une instru catchy, plutôt tendance excusera des lyrics facile. Mais ces paramètres, ce sont ceux d'une musique de consommation, une musique qui ne sera qu'un produit idéologique. Le fond du rap, historiquement intelligent s'efface peu à peu parce qu'une quelconque #TEAMFDP  s'enjaille sur de la merde et prouve aux artistes qu'ils n'ont plus besoin de se faire chier avec des idées et de la technique.

Je ne veux tomber dans la facilité de rejeter tout ce qui n'est pas rap conscient parce que je ne suis pas comme ça mais il y a beaucoup de bon gars qui entretiennent un esprit sain, travaillant le fond et la forme sans marketing malsain. (je pense à GREMS, FIXPEN SILL, CABALLERO, LOMEPAL, KACEM..).


"Si tu veux faire du chiffre, tu t'adresses à des gens qui sont mentalement développés de 15 à 17 ans"


Rejoignez nous ici les non-fragiles :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire