vendredi 28 février 2014

Pourquoi "le rap est mort" ?


"Le rap c'était mieux avant", "Le rap est mort"...



Vous avez sûrement déjà entendu pareilles allégations, mais que répondre à un puriste enragé qui ne reconnaîtra jamais que le rap d'aujourd'hui est tout a fait digne de ses prédécesseurs ?


Dans un premier temps, amusons-nous (c'était un peu chiant à faire pour moi) à regarder les chiffres de ces dernières années, parce que ceux-ci sont les seules indicateurs concret de la vitalité de l'industrie, bien que finalement peu représentatif du mouvement dans son ensemble.



Estimation réalisée sur les données disponibles

Si "GAME" il y a, voici à quoi il ressemblait au fil des ans. 2004 et 2005 marquent à mon sens la fin d'un cycle quand 2006 marque le début du suivant.

Ces informations synthétisées, j'ai pu élaborer une théorie expliquant pourquoi en 2008 le rap à tremblé, la voici :



En 2006 BOOBA est à la STAR AC



C'est un peu plus compliqué mais c'est à peu près ça. Le 13 février 2006 Booba sort Ouest Side sur Tallac Records affilié à Barclay / Universal ( il avait déjà sorti Panthéon de la même manière ), son premier album certifié de platine. Le morceau "Garde la pêche" sera un "single" qui tournera un peu partout. Dans ce morceau Booba lâchera "NTM, Solaar IAM c'est de l'antiquité". Cette phase aura fait couler beaucoup d'encre dans les médias non-spécialisés, s'intéressant uniquement au rap lorsqu'il y a une polémique.

Dans la même année, le 6 Novembre plus précisément, Booba participera à la Star Ac, interprétant le morceau "Au bout de mes rêves". 

Pourquoi ceci pourrait être un déclencheur d'une mort supposée du rap ?


Parce que celui-ci s'est vu propulsé sous les projecteurs et les yeux de millions de téléspectateurs. Cela pourrait sembler cool, mais dans ma théorie ça ne l'est pas.

Sans vouloir faire de stigmatisation mais tout en en faisant un peu, cet événement a asséné un coup dur au rap français. En effet, j'ai quelques doutes sur les capacités critique en matière musicale des téléspectateurs de la Star Ac. En se produisant là bas, Booba à ouvert le rap à un public particulier, friand de tube et d'effet de mode.

Toujours dans ma théorie, ceci expliquerait pourquoi en 2008 on se retrouve avec 23 albums dans les meilleurs ventes en France, les majors ayant flairé que le rap était un genre qui pourrait générer beaucoup d'argent, tant par les tubes que par des clashs. Certains artistes se verront épuisé et jeté, Sinik et Diam's en sont de bons exemple, tout deux respectivement signé chez Warner et EMI.

Dans ce contexte il ne faut pas être un génie pour comprendre que le rap c'était mieux avant la star ac, avant toute cette merde. Il n'y a dès lors qu'un pas entre l'idée et le T-shirt. Justement, une structure ( Label rouge )qui avait fait quelques compils s'est lancée dans les T shirt "Le rap c'était mieux avant", porté par des grosses têtes du mouvement, comme Busta Flex, Dj Poska, Freko Ding. Tel de vieux aigris dépassés par le présent, le cœur du public rap en France répétera frénétiquement que c'était mieux avant.

Certes cela pouvait se vérifier à une certaine époque mais c'est une idée qui sera tellement ancré dans les esprits qu'aujourd'hui encore on retrouve des gens vomir sur les générations d'aujourd'hui, sans pitié et sans recul critique.


Ainsi la prétendu mort du rap serait une combinaison d'artistes qui veulent de l'argent, de médias qui ne connaissent rien et d'un public en partie un peu con. Mais pour l'instant ce n'est qu'à travers les chiffres que ma théorie s'est vérifiée, et le rap, c'est pas des chiffres.


Oui ! Parce que les meilleurs ventes ne sont pas représentatives du mouvement, simplement des contrats, du culte de la personnalité, du marketing, ou parfois du talent.


Le meilleur album de 2008 est selon moi Flaque de samples de Hugo ( TSR crew ), ainsi je pense pouvoir pour chaque année trouver une grosse poignée de bons albums qui sont restés scred mais sont aujourd'hui des classiques. 

En fait, c'est pas très difficile : 


Je n'ai pas trouvé d'info après 2007
Malgré l'absence d'info après 2007, je pense que le nombre de projets sortis est en constante augmentation, grâce à par exemple l'essor d'Itunes et des plateformes de streaming comme deezer ou spotify.

L'esprit et les talents depuis les débuts du rap en France n'ont pas régressés, rien n'est jamais mort, l'essence du rap français est toujours là et s'adaptent aux nouvelles technologie et avancées musicales, il y à juste beaucoup plus de merde.




Pour nous rejoindre : 

4 commentaires:

  1. Le rap est mort. C'est un processus naturel après la vie c'est la mort. Le rock aussi est mort. C'est l'évolution de la société qui amène ses déchéances ainsi la mondialisation fait qu'on chante tous les mêmes choses de Paris à New-York donc ça devient une banalité. Les écrits restent, la musique reste mais les revendications changent on est passé d'un RAP révolutionnaire à un RAP BLING BLING qui n'émeut plus personne et qui ne fait plus appel à la réflexion. Et inversement les lyrics d'antan ne serait plus audibles aujourd'hui, la faute à une évolution de nos sensibilités, on est envahit d'infos par les médias et d'images chocs qui décrivent tout. Tout ces médias se sont fait le relai du RAP qui n'est plus que de la variété.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je ne suis pas un grand connaisseur en matière de rap, mais depuis que l’auto tune est là, le rap n’est plus pareil. Je ne comprends pas pourquoi les rappeurs utilisent cette technologie dans leurs chansons, cela gâche vraiment tout.

    RépondreSupprimer
  3. au dessus c'est le soleil

    RépondreSupprimer
  4. Le problème est que le rap d'aujourd'hui (si on peu encore appeler ça du rap) ressemble plus à un morceau de Daft Punk qu'à autre chose. Si tu trouve un moyen de remonter le temps, fais écouter au Booba des années 90 un de ses track de 2015 et il te répondra : j'aime pas l'electro-pop bâtard!

    RépondreSupprimer