samedi 24 août 2013

Le hip hop japonais #3 : L'intégration du hip hop à la société japonaise


Dj Krush 


Dernière partie sur le hip hop japonais, j'aborderai ici les facteurs socio-psychologique propices  à l'adoption de la culture hip hop par la jeunesse japonaise. 

Pour conclure sur ce thème, je met à votre disposition la discographie de Dj Krush, Dj pionnier du mouvement hip hop japonais. Vous trouverez le lien de téléchargement ici

Si vous avez manqué les deux premières parties, c'est ici : 






Les motivations sociales propices à l'adoption du hip hop

L'adoption d'une culture étrangère par une société requiert des motivations sociales particulières. Si, initialement, celles-ci n'étaient que commerciales, la réalité socio-économique japonaise ainsi que certains facteurs psychologique chez les jeunes japonais ont permis de nourrir et développer la culture hip hop dans le pays.

Au début du 21ème siècle, la génération issu du boom démographique des années 1980 a fait face à des difficultés économiques importante. Chômage et récession ont amenés la jeunesse japonaise à s'écarter de l'idéal propre à la classe moyenne, à savoir qu'une bonne éducation serait la garantie d'un bon travail.

Difficultés économique, manque de communication inter-générationnel et un environnement familial instable pourraient être les déclencheurs de problèmes psychologique et émotif. La plupart des parents japonais n'ont quasiment pas de temps à consacrer à leurs enfants, étant pleinement dévoué à leur entreprise. Un enfant sans parent à qui se confier pourra à long terme se sentir négligé, ignoré et stressé. Le seul moyen de retrouver un simili d'environnement familial sera d'intégrer un groupe.

De plus, la compétition féroce et les difficultés scolaire peuvent être des facteurs de stress important. Dès le plus jeune âge, les enfants doivent se démarquer de leurs pairs afin d'intégrer des institutions scolaires réputés. Stress, frustration et échec scolaire sont les principales causes de suicide chez la jeunesse japonaise.    
           
Les règles, standards et obligations des écoles imposent de sévères contraintes aux écoliers. De l'enfance à l'adolescence il n'est pas permis d'avoir un comportement individuel. En effet, ils sont éduqués, entraînés et préparés à devenir des composants de groupes particulier ou de communautés. Dans la plupart des écoles, l'uniforme est obligatoire et le matériel utilisé est pour tous le même. Il arrive également que la bijouterie, le maquillage ou le moindre effet personnel soit interdit. Au fil des années, de nombreux japonais ont commencés à sentir que leur liberté et leur individualité était remise en cause, voir supprimé. Par la suite, de nombreux jeunes japonais sont sortis du système scolaire afin de profiter d'une vie sans ces obligations.

Ces facteurs socio-économique et psychologique, parmi d'autres, pourraient être la source de l'adoption du hip hop par les artistes japonais, en réponse aux intérêts et besoins des jeunes générations.


 Hip hop : reflet de la réalité et des besoins socio-psychologiques des jeunes japonais


Le hip hop en tant que que moyen d'expression libre à très fortement influencé la jeunesse japonaise, et cette influence reflète la réalité et les besoins socio-psychologiques. Les conséquences de cette influence sont observables à travers plusieurs aspects. Les artistes japonais utilisent désormais le hip hop comme un outil pour défendre les jeunes japonais dans ses rapports au gouvernement, à la société de crédit, traditionnel et sur les libertés individuelles. 

Utamaru écrit, lui, au sujet du gouvernement japonais, le décrivant comme un sanctuaire impérial clos, derrière un mur épais et complètement pourris. Sa vision reflète l'attitude de la jeunesse japonaise à l'encontre du gouvernement et de la société dans sa globalité.



Dj Oasis feat Utamaru - Society's windows

"If left alone, it’s a cancer on the world
do you want to make such a strong stench?
I can’t understand you, you shitty old men
entrusted with the textbooks,
you make up a smoldering fantasy
on the pretext of representing Japan’s “pride
huh? I misheard you, you must mean“blind.”

Source : le travail de Ian Condry



Shakkazombie feat Gore-Tex, Suiken, Dabo, Macka-Chin

"As terror comes down on the earth it strikes down with a vengeance so strong 
It can kill all that stands 
The ashes of that which once was is all gone and the bringer of darkness is 
brought forth in the sky 
A black aura of golden evil is taking the shape of a globe just like ages 
ago 
Travelling in a dimension away it will create the end for this retarded race"



Merci ! 

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