lundi 24 septembre 2012

Rocé - De ta haine à ma haine




Album : 

Top départ (2002) (cover ci-dessus) 
Identité en crescendo (2006) 
L'être humain et le réverbère (2010)

Rocé est, selon moi, un rappeur d'élite. C'est-à-dire que c'est le genre de gars à bousculer tes idées en 2-3 sons. Imagine en 3 albums.. Bien sûr il y aurai trop de choses à dire, trop de phases à étudier, trop de sujets à aborder pour un seul article, j'en ferais donc plusieurs. Voici le premier :


Le son c'est "De ta haine à ma haine" sorti en 1998 sur un double maxi produit par Dj Medhi.





" Paix dans le monde, paix dans ton cœur et ton cul oui, quand le ciel gronde, c'est faute d'humain et me parle pas de QI"


"La loi de la jungle je la bénie, c'est la loi de l'homme que je maudis, on shoota ceux qu'on appelle frères puis ensuite qu'on renie, réflexions pour le summum, faits et gestes pour le podium et on se vautre au maximum tant que l'homme sera un homme..."


Le comportement humain est disséqué honnêtement dans ces quelques 3 minutes. Si honnêtement que Rocé emploi souvent "nous" pour décrire l'homme en général.


Dans ma première citation Rocé présente le problème de l'homme : chaque problèmes que l'on connait aujourd'hui sont nés de l'erreur des hommes.


Les promesses de paix sont de belles paroles pour cacher ce fait accablant. Si Rocé ne veut pas entendre parler de QI, c'est que c'est un concept humain pensé pour valoriser certains plutôt que d'autres : concept aussi illusoire que la paix dans le monde.


La paix n'existe uniquement parce que l'homme fait la guerre.


"L'homme est un loup pour l'homme" disait Plaute. Rocé reprend cette idée et met la loi de l'homme en parallèle à la loi de la jungle, qu'il bénie.

La loi de la jungle c'est la loi du plus fort, la chaîne alimentaire et le cycle de la vie : pas de gâchis.

Elle se définit par rapport aux différentes races, il faut survivre. Dans les communautés animales il y a une relation dominant / dominés, cependant celle-ci se limite à l'assurance de la survie du groupe.

La loi de l'homme c'est presque le contraire, c'est la loi de l'excès, de l'absurde, de l'éternel recommencement de nos erreurs. (Le deuxième couplet commence pareil que le premier = recommencement).

L'homme veut monter le plus haut possible en oubliant ceux qui sont tombés avant lui.

Ainsi Rocé appelle à la transcendance : "tant que l'homme sera un homme", tant que les mentalités n'évolueront pas le monde ne sera qu'éternel recommencement. Preuve à l'appui, une troisième guerre mondiale se dessine sous nos yeux et toutes les manipulations financières et politiques d'aujourd'hui sont les mêmes qu'hier.



"[...] Un flic reste un sale flic il fait un boulot de salaud, salaud sont les hommes d'avoir besoins de flics, maîtres et guides"


"On suffoque d'être libre, deviens dépendant des bidons, on court de bidons villes à maison en croyant que ça nous rends murs"


La troisième citation est profonde à mon sens. Voila en quoi Rocé se distingue. Se rebeller contre l'autorité c'est un comportement naturel, on se libère de concepts qui appartiennent à une époque qui n'est pas la notre.

Mais la police ne représente pas une autorité, c'est un amalgame que font la plupart des gens. La police n'est que l'instrument du gouvernement, qui est lui même l'instrument de l'argent.

Ce que Rocé signifie, c'est que tu ne verras jamais un lion en uniforme, mettant les menottes à un lionceau. La police existe parce que l'homme n'à aucune maîtrise sur lui-même, ni volonté ni discipline. N'oublions pas que l'homme est un animal avant tout, et le seul qui ne peut vivre en communauté sans se faire la guerre.

L'existence de la Police est autant justifiée que celle de la paix.

Ce sont des créations de l'homme pour l'aider à se contrôler.


La liberté, si importante à nos coeurs, nous entravent.
En démocratie, la liberté ce n'est rien de plus que l'illusion du choix.
On travaille, on consomme, on hésite sur la marque de notre future voiture mais quelle qu'elle soit, cela restera une voiture.

Et pendant que l'on hésite, les vrais choix sont faits à notre place.
L'homme pense prendre de la valeur lorsqu'il fait de nouvelles acquisition.
Mais une fois un désir comblé un suivant surgît et tout recommence.
La vie devient donc une course à la possession, possession que les "bidons" produisent à l'infini.

Le son contient encore beaucoup d'idées intéressantes, mais j'ai pas le monopole de l'interprétation.

Peace.


2 commentaires:

  1. Très bon premier article.

    J 'admire ce genre travail. Nombreux sont ceux que tu pourra citer pour une bonne phrase, mais de la qualité de rocé tu peux les compter sur une main. Un sacré écrivain celui-ci...

    Je me réjoui de lire d'autres décortications du genre en tout cas.

    Paix (dans le monde, paix dans ton coeur et ton cul oui...) et bonne continuation.

    hh-lion

    RépondreSupprimer
  2. Merci !

    Pas mal d'articles en prévision !

    RépondreSupprimer